6 éme journal de la santé et du bien être au naturel et environnemental.
Bonjour à tous, vous êtes de plus en plus nombreux à nous écouter, à nous suivre sur IDFM Enghien ou sur notre site www.soignerparlesplantes.fr, merci à vous
aujourd’hui déjà le 6 éme journal de la santé et toujours un beau programme et varié comme vous les aimez. Merci à Alex à la technique et toujours le docteur Jacques Labescat, médecin phytothérapeute et ostéopathe au micro. Nous vous avons promis un programme varié, il va l’être, nous allons retrouver d’abord notre diététicienne de choc Emmanuelle Chauvin qui va nous dire que faire quand on a trop de cholestérol. Elle anime des ateliers pratiques sur ce sujet et va nous faire partager son expérience. Ensuite nous allons rencontrer une personne pratiquant le Dien Cham , une technique de soins vietnamienne, Hélène comme son nom l’indique ne vient pas du Vietnam et va nous expliquer en quoi consiste cette sorte de réflexologie. Et enfin nous vous ferons voyager vers les grands espaces lieux de vie d’une faune sauvage qui ne se réduit pas à quelques clichés de safaris, notre accompagnateur sera un vétérinaire de choc Norin Chai auteur d’un livre passionnant jungle doctor, Pour terminer une petite douceur, nous ne vous en disons pas plus, avant de conclure par la plante du mois ce mois ci, non on ne vous dit rien encore mais vous ne serez pas déçu si vous nous écoutez jusqu’au bout.
En attendant de retrouver Emmanuelle Chauvin on écoute bastien Lanza pour qui la fête est finie. Pas pour nous ne quittez pas l’antenne.
J’ai plus de 2gr par litre de cholestérol en plus mon médecin m’a dit que c’était du mauvais que puis je faire ? Bonjour Emmanuelle, on ne vous présente plus je rapppelle que vous êtes diététicienne au groupe de thalassothérapie thalasso. com en particuliers à Saint Jean de Mont en Vendée, allez vous nous tirer de ce mauvais pas ? Mon petit doigt m’a dit que vous organisiez des ateliers sur ce thème est ce donc grave ce mauvais cholestérol ?
que dois je faire et surtout ne pas faire ?
que puis je et ne puis je pas manger ?
avez vous quelques astuces pour nos auditeurs ?
Merci Emmanuelle et à bientôt pour vos bons conseils , nous rappelons que vous êtes diététicienne au groupe thalasso.com à Saint jean de Mont. En attendant notre prochain invité Hélène qui va nous parler de Dien Cham, nous écoutons Deun agate ‘n abestia des choeurs basques AInaki.
Vous êtes toujours à l’écoute du journal de la santé et vous avez bien raison, nous allons maintenant vous parler de réflexologie faciale ou Dien Cham.
bonjour Hélène Alvanitakys , alors vous allez nous parler de Dien Cham mais avant auriez vous la gentillesse en quelques phrases phrases de vous présenter.
Qu’est ce donc que ce Dien Cham au nom si bizarre.
A qui peut s’adresser cette technique et pour faire quoi ?
comment se passent les séances , combien en faut il ?
Une technique à risques ? destinée à tous ? ou non
comment trouve t’on des pratiquants de dien cham ?
Merci Hélène on a appris beaucoup de choses grâce à vous vous n’auriez pas un dernier conseil pour nos auditeurs qui ont par exemple du mal à démarrer la matinée en ce début avril ?
Nouvelle pause musicale avant de partir en voyage, on ne vous en dit pas plus. Pour l’instant un morceau dynamique on vous conduit au marché de saint Sébastien avec nos choeurs basques avec une petite douceur : un petit carré de chocolat, c’est la saison, les cloches vont passer et les fêtes de Paques riment bien souvent avec du chocolat avec le Dr Franck Senninger, le denier invité qui nous a rejoint pour avoir écrit un livre complet sur le chocolat.
Bonjour Docteur Senninger vous êtes médecin micronutionniste et vous vous êtes penché sur le chocolat dans un livre qui commence fort : les bienfaits du chocolat aux éditions Jouvence.
pourriez vous nous dire ce qui vous a fait vous pencher sur le chocolat.
pouvez vous nous dire si le chocolat est bon ou non pour la santé ?
Quels sont les avantages à consommer du chocolat ?
Quels sont ces inconvénients ?
Le chocolat est il réellement aphrodisiaque ?
Et qu’en est-il pour les animaux ? On dit que le chocolat noir tuerait les chiens est ce vrai ?
merci docteur Senninger nous rappelons le titre de votre livre les bienfaits du chocolat aux éditions jouvence et nous terminons par la plante du mois ce mois ci l’achillée millefeuille.
Achillée millefeuille achillea millefolium
une belle endormie et injustement oubliée dont la science retrouve les vertus ancestrales et bien d’autres.
Ses propriétés
Elle est efficace en cas de manque d’appétit et de maux d’estomac agit contre la fièvre et les calculs rénaux. En prendre dès le début d’un rhume, stoppe l’infection virale.
Egalement efficace contre les bouffées de chaleur de la ménopause, les crampes notamment spasmes pelviens menstruels.
Elle régule les flux menstruels, calmant les spasmes et contrôlant des règles trop abondantes.
En cas de rage de dent : mâcher quelques feuilles soulage vite.
En application locale elle calme une crise hémorroidaire, mais aussi les varices et même le zona, comme les entorses tendineuses.
Elle est surtout cicatrisante cutanée et efficace contre les crevasses mammaires du mamelon.
Où trouver l’achillée ?
Cette plante bien de nos régions est très commune au point de coloniser les talus, les prairies, comme le bord des chemins. Des terres plutôt riches en azote sont nécesaires à sa multiplication, elle rejoint une de ses cousines la camomille, dont elle partage les vertus.
sa richesse en composants, plus de 82 identifiés, dont une huile essentielle et bien d’autres composants, lui confère un engouement depuis des siècles (faisant ainsi partie des 32 herbes divinatoires des sorcières) qui s’est éteint en France, de manière totalement injustifiée. A nous de la réhabiliter.
Bien utiliser l’achillée
Attention ses nombreuses vertus ont tout de même leurs limites :
La plante n’est pas indiquée aux femmes enceintes et allaitantes. Elle ne doit pas être utilisée sans avis médical en cas de traitement contre une hypertension artérielle ou concomitamment à l’emploi d’anti coagulants.
Des réactions cutanées sont possibles chez les personnes allergiques aux marguerites et astéracées.
Eviter d’associer à la sauge, l’absinthe, et au thuya.
Ces préceptes respectés, on peut prendre ses feuilles en salade. (idéal pour le foie)
On la prend en infusion de fleurs ou de feuilles sèches 30gr par litre d’eau : 3 tasses par jour pendant 4 semaines selon les indications.
En suc : 50gr par jour pendant 4 semaines
mais aussi en sirop de feuilles fraîches à raison de 30gr par jour
en suppositoires et en pommade que l’on trouve en officine.
En décoction concentrée de la plante (une poignée pour un litre d’eau) on peut l’utiliser en friction contre les douleurs rhumatismales.
en compresses comme cicatrisant, tout problème de peau lorsqu’elle est altérée, mais aussi contre les ulcères de jambe et hémorroïdes, fissures anales.
Ne racontait on pas que des semences d’achillée placées dans une barrique de vin, l’empêchait de s’altérer… A essayer
clin d’oeil :
Pourquoi pas faire son vin d’achillée médicinal et apéritif 120 g de fleurs et feuilles fraîches broyées au mortier mises à macérer 15 j dans un litre de bon vin rouge. Les anciens aromatisaient avec un peu de miel . Un petit verre avant chaque repamais aussi son huile de massage en remplaçant aux mêmes doses, le vin par de l’huile d’olive première pression à froid.
6