L’ortie ( urticaire dioïca) est une mal aimée des jardiniers qui trouvent leur jardin envahi , comme des promeneurs qui s’ils s’y frottent, s’y piquent et en gardent un souvenir cuisant.
Alors à jeter au feu l’ortie, non à mettre pour fertiliser le jardin et donner du tonus à notre corps un peu à plat, vous ne nous croyez pas , suivez nous !
«L’ortie aux yeux du peuple herbe si méprisable
tient dans la médecine une place honorable
Q’un malade inquiet dorme malaisément
elle lui rend aussitôt un sommeil secourable.
Contre un fâcheux vomissement
c’est un spécifique admirable
sa graine avec du miel abrège le tourment
d’une colique insupportable.
Le breuvage d’ortie étant réitéré
adoucit de la toux le mal invétéré
réchauffe les poumons, du ventre de l’enflure
et de la goutte même apaise la torture.
»
Au jardin, on utilise le purin d’ortie .
l’ortie avec ses 200 composants , a vite été repérée par nos ancêtres pour son utilité dans le jardin . Ils réalisaient et on réalise de nos jours, malgré ses inconvénients ,qu’ une préparation à base d’orties peut être destinée à fertiliser les terres ? Comment préparer le purin d’orties ?
On fait macérer pendant deux à trois semaines Trois à 4 poignées d’orties dans de l’eau ,on agite de temps en temps puis on filtre et tout simplement, on s’en sert pour arroser les cultures. C’est ce que l’on nomme le purin d’ortie .
Attention: Mais ceux qui l’ont essayé le savent : la préparation est franchement malodorante . A titre informatif , à notre préparation d’orties nous ajoutons volontiers de la prêle qui enrichit encore ce mélange sans en changer hélas l’odeur.
La parade est mécanique: bien boucher les flacons, c’est moins pire. Un usage agricole donc , mais aussi médicinal sous forme allégée et non mal odorante, d’eau d’ortie.
En médecine, c’est : l’eau d’ortie.
Si les grands mères préparaient de la soupe d’orties, mélangeant les feuilles de la plante à une soupe de légumes afin d’en augmenter les vertus. Une bonne idée mais pas nécessairement suivie d’un bon résultat. Si l’on fait trop chauffer, trop bouillir, l’ortie, elle perd beaucoup de ses vertus, surtout de ses vitamines. Le premier bon réflexe est alors de ne pas trop faire cuire la plante et de réserver ses feuilles en fin de cuisson. Mais ce n’est pas encore top. L’idéal est de réaliser une autre formule : celle de l’eau d’ortie. Comment pratique-t-on ? C’est très simple et efficace à la fois.
Ingrédients:
3 poignées de jeunes feuilles d’ortie non fleuries
1 l d’eau
une carafe et c’est tout .
Notre recette :
Cueillir avec des gants (ça pique) les feuilles hautes et jeunes d’ortie dans un endroit exempt de pollution agricole ou environnementale ( l’ortie a tendance à accumuler facilement les polluants atmosphériques) , les nettoyer à l’eau citronnée et les mettre à tremper dans la carafe contenant le litre d’eau pendant 12 h au moins, 24 h au plus, dans un endroit frais à l’abri de la lumière.
Filtrez et buvez en un petit verre à la fois.
La préparation se conserve trois jours au réfrigérateur .
Une cure d’un litre sur avis médical suffit souvent pour redonner un sacré tonus , renouvelée ou prolongée(avec une nouvelle préparation) , c’est possible selon l’effet recherché et en suivant les conseils de professionnels.
Efficace oui, l’eau d’ortie mais pour quels troubles ? L’eau d’ortie reproduit toutes les vertus de l’ortie.
Ses feuilles, ses racines contiennent plus de 200 composants, ce n’est pas rien dont des anti oxydants, des flavonoïdes, de nombreux sels minéraux dont calcium, potassium, silice, mais aussi beaucoup de vitamines dont les C, les B, des acides, des phénol, des phytostérols ( hormones naturelles) et des fibres…
On peut utiliser l’ortie donc comme
Diurétique, anti inflammatoire, déminéralisante, anti anémique, anti fatigue, anti allergique, contre les saignements.
Les principales affections indiquées pour un traitement à l’eau d’ortie sont :
Les rhumatismes: l’arthrose: elle joue un rôle anti inflammatoire certain et déminéralisant contenant du calcium et de la vitamine D
La Goutte, hyperuricémie: elle fait baisser dans le sang le taux d’acide urique ce qui est bénéfique également pour les rhumatismes goutteux.
Les allergies saisonnières : elle favorise la lutte contre les allergies.
L’Anémie; grâce au fer et à la vitamine C qu’elle contient elle augmente le nombre d globules dans le sang.
La Fatigue chronique ou aigue , qu’elle soit liée ou non à une anémie . en quelques jours avec l’eau d’ortie vous allez retrouver votre tonus .
Le gonflement de la prostate ( adénome)
Savez vous que si vous saignez du nez au milieu d’un champ d’orties (drôle d’idée vous me direz ) ou à côté plus souvent, loin d’une pharmacie ou boite à pharmacie classique, vous prenez des gants cassez une tige d’ortie et mettez le suc qui s’écoule sur un mouchoir ou un coton que vous introduisez dans le nez , le saignement cesse très vite. dites le nous si vous avez essayé et donnez nous vos recettes, nous récompenserons les meilleures.
En revanche, les grands mères souffrant d’arthrose , frottaient les parties gonflées et enflammées donc douloureuses de leur corps avec des orties , provoquant une inflammation locale paradoxalement calmante , selon l’illustration de la devise du médecin allemand Hahnemann, fondateur de l’homéopathie : traiter le mal par le mal. Et ça marche, on peut vous conseiller , si vous en avez le courage, cette dernière utilisation.
En cas de nez qui saigne souvent, mettez localement sur un coton, matin et soir, du suc d’ortie obtenu à partir d’une tige coupée
et prenez des infusions d’ortie. Laissez infuser une poignée de feuilles pour un litre d’eau pendant 15 minutes. Prenez deux/trois tasses par jour.
Dr J Labescat