Grâce à l’intervention oh combien efficace de Laurent Lafon sénateur du Val de Marne un groupe de travail a été lancé au niveau du sénat sur le métier d’herboriste. C’était il y a quelques années , quelles ont été ses conclusions ? Où en est -il , n’est-il pas temps de relancer une demande qui semble être restée lettre morte , ne devrions nous pas remettre la pression.
Nous vous avions promis de faire bouger les choses, ça bouge, ne lâchons rien, notre mobilisation va finir par payer pour le bien de tous.
Allons tous voir nos élus et continuons de faire du “lobbying”.
A ce sujet nous allons lancer une chaine Youtube sur cette thématique et nous interrogerons nos élus pour leur demander leur avis sur le sujet et nous communiquerons leur ITW.
A notre demande Mathieu Lefevre député de la 5 ème circonscription du val de marne a rédigé une question écrite au gouvernement , nous vous tiendrons informés bien sûr de l’évolution de cette action.
Nous allons aussi relancer le Sénateur de l’ouest Mr Labbé qui nous avait soutenu afin de pouvoir avancer, qu’est-il advenu après une réunion qui s’est tenue au Sénat il y a deux ans , sous son égide.
Serons nous la risée de l’Europe qui voit des herboristes dans tous les pays européens exceptée la France. est-ce une belle exception française de nier ce bienfait que peuvent apporter les plantes au plan sanitaire ? Autant de questions que nous posons et poserons sans lâcher la pression . puisqu’halés c’est parfois le seul mode pour avancer ?
Avez vous écrit à vos élus pour les sensibiliser ? Dites nous si vous voulez recevoir une lettre modèle ?
Herboriste est un beau métier , l’avoir fait disparaître une belle erreur , si vous êtes convaincus aidez nous à faire avancer cette action
lettre type à personnaliser
Madame, Monsieur, nos élus ( personnalisons l’envoi en indiquant le nom et la fonction du destinataire )
Conscients des difficultés que vous rencontrez dans l’exercice de la fonction pour laquelle vous avez été élu, nous aimerions cependant que vous nous aidiez dans notre volonté de rétablir des herboristeries en France. Elles existent partout ou presque en Europe, comme en France, avant la deuxième guerre mondiale . Devant une demande croissante de soins dits “naturels” et une offre qui le devient également, ne serait il pas utile d’encadrer cette dernière ?
Le rétablissement dans le cadre de la faculté, comme cela existait avant une décision du gouvernement français l’ayant supprimé en 1944 , du diplôme d’herboriste, permettrait de former des personnes motivées souhaitant exercer une fonction de service au plus près des Français. Une herboristerie au coeur de chaque ville et village de France ne doit plus faire partie des images du passé. Ne serait ce pas aussi, un bon moyen, en complément de la médecine allopathique, d’élargir une offre de soins sous le contrôle des instances scientifiques ? Une médecine allopathique qui ne doit pas oublier ses racines bien souvent botaniques.
Dans cette action, pouvons nous compter sur votre soutien au point de rejoindre notre comité et de vous engager à oeuvrer en ce sens ?
Nous avons besoin de vous, ensemble nous serons plus forts !
En vous remerciant d’avoir consacré quelques instants à la lecture de notre lettre, croyez à toute notre considération, envers votre difficile fonction.
dr j Labescat
A suivre, ensemble nous sommes forts.