C’est du IV siècle après Jésus Christ que date ce manuscrit antique anglais, il vient d’être numérisé et est donc accessible à tous les curieux qui amènent correctement le latin comme l’anglais anciens. Son iconographie n’es est pas moins étonnante et for intéressante à consulter. Un trésor national à découvrir ou redécouvrir , c’est la chance de pouvoir consulter ces documents en ligne , plaisir que nous sommes heureux de vous faire partager.
Dans cet herbier, un des plus ancien connu,s qui remonte au 4 ème siècle de notre ère, on retrouve un mélange de textes médicinaux, de recettes médicales à base de plante et même de produits animaux utilisés pour des soins médicaux.
On note même, preuve si besoin en est, que cet ouvrage a été largement utilisé, des annotations émouvantes dans les marges comme autant de notes et de témoignages, d’ajouts personnels de ses propriétaires ( selon les analyses: elles dateraient entre le XI et XVI ème siècles) . L’un d’entre eux, de ses propriétaires, aurait été identifié comme William Harvey, lui même, le découvreur de la circulation sanguine, rien de moins.
S’il date du 4 ème siècle après JC, il aurait été écrit comme une compilation de textes , certains très anciens: égyptiens , d’autres plus récents, il comprend ainsi une copie du “Compendium historiae” de Pierre de Poitiers. ses auteurs sont identifiés sous le terme générique de “Pseudo Apulée” .
On n’en sait guère plus mais consulter numériquement cet herbier, dernier survivant de son époque est une vraie chance une vraie richesse que l’on tenait à vous faire partager. N’hésitez pas à nous indiquer vos remarques.
Pour en savoir plus et accéder à cet herbier en ligne et en anglais ancien
tout à fait intéressant et impressionnant