Le diabète certes est lié à une déficience du pancréas
certes notre assiette est un vecteur essentiel du taux de sucre trop &élevé dans le sang.
Certes les traitements ont fait beaucoup de ,progrès
certes la surveillance du diabète et notamment l’auto surveillance ont permis de mieux soigner
Mais cette maladie qui touche de plus en plus de personnes dans le monde a encore des zones d’ombre
Nous avons rencontré le Pr Piget , une sommité mondiale sur le diabète qui nous a ouvert une porte que l’on suspectait mais qu’il a pu lui démontrer avec brio .
L’activité physique est un facteur essentiel dans le traitement et le contrôle du diabète. Mais pas comme on pourrait le croire seulement par la consommation de sucres qu’impose un exercice physique. Chaque muscle de notre corps du plus petit au plus gros serait un lieu de synthèse d’hormones pour réguler les taux de sucre.
Et si ces productions d’hormones par les muscles comme nous le dit le Pr Pinget, créateur et responsable du centre européen de recherche sur le diabète, étaient une des explications sur l’efficacité du sport dans la régulation de la glycémie, même si l’effort n’est pas intense, seulement assez long pour déclencher cette production?
Et si, en allant plus loin, il ne le dit pas vraiment mais certaines médecines complémentaires en stimulant des points et des méridiens énergétiques, arrivaient à des résultats identiques comme la médecine chinoise par exemple ? Reflexothérapie et accupuncture pourraient trouver ici une explication scientifique à leur efficacité
Ces hormones, différentes d’un muscle à l’autre, font encore l’objet de recherche,
Le diabète est une des maladies les plus graves de notre société ( plus de 400 Millions dans le monde) notamment le diabète de type 2 ou diabète gras , lorsque passer souvent l’aspirateur servirait à équilibrer et faire baisser la fréquence de diabète