Il fait beau, l’environnement est sympathique tout commence bien, catastrophe : Rien de pire pour gâcher un pique nique que de se faire piquer par une guêpe, en plus, loin de la première pharmacie. Pas le choix : on est bien obligé alors de se servir des plantes qui sont à portée de main. Elles sont nombreuses et nombreuses à être bienveillantes. C’est donc un bon choix , oui mais que faire ?
Si on se sait allergique, on a pris soin de se munir de la parade prescrite par son médecin et on fait alors rapidement son injection de ” contre poison” ou on prend son médicament anti allergique pour éviter de déclencher un choc anaphylactique qui pourrait être grave. Sinon on fait quoi ?
Si un dard est resté à l’impact, l’enlever dès que possible. Première parade et premier geste efficace et simple à mettre en oeuvre , en cas de piqure de guêpe mais aussi d’abeille, afin de neutraliser le venin qui est thermo labile, approcher de la peau une source de chaleur, comme une cigarette ou l’ allume cigare activé de votre voiture en demeurant bien sûr, à distance raisonnable. La chaleur va détritre une bonne quantité du venin injecté. et donc nécessairement en limiter la dispersion et les effets locaux et généraux Puis on applique sur la piqure le suc frais d’une feuille de plantain excellent cicatrisant et surtout calmant de la douleur .Si on ne trouve pas de plantain, à défaut on met sur le point de piqure du persil ou un oignon cru aux vertus identiques calmantes.
Et si on en a sous la main ou dans sa trousse à pharmacie verte :Seules ou en mélange on mettra quelques gouttes sur l’endroit de la piqure , au moyen d’une compresse imprégnée de :
Le géranium étant anti prurit, la tanaisie anti histaminique (anti allergique), la lavande anti infectieuse, anti allergique et cicatrisante.
Et si des signes généraux tels que malaise, maux de tête ou autres apparaissent on se rend aux urgences hospitalières locales. Si vous avez été piqué à la gorge ou dans la bouche, ce sont les urgences et vite .
Préventivement, surtout pour éviter de se faire dévorer par les moustiques, imprégner ses vêtements d’HE de citronnelle, HE de géranium rosat. Contre tout insecte prendre pendant votre voyage surtout s’il est outre marin et océan matin , le soir avant le coucher du soleil 1 goutte d’HE de Sarriette dans 1 c a c de miel ou de mie de pain. L’odeur de la Sarriette ne plait pas aux insectes qui piquent, une belle opportunité donc.