Si vous avez l’occasion de faire un circuit au Maroc, n’oubliez pas près de Meknès de passer au site antique de Volubilis.
Capitale de la Mauritanie, cette ville d’abord berbère qui porte le nom du liseron des champs, fut romanisée au II ème siècle. Site archéologique important :
On y retrouve le cadastre typique des villes romaines.
De grandes rues pavées comme surlignées, de chaque côté, de boutiques en façade ; on retrouve aussi l’agora ou forum où se passaient les réunions publiques et politiques, les temples comme celui consacré à Jupiter et les riches résidences romaines à la configuration classique, dont les sols conservent de très belles mosaïques : celle de l’athlète à cheval, de Neptune ou encore de Vénus. Et le site n’est encore qu’à moitié fouillé. Un excellent but de voyage pour l’hiver quand peu de touristes viennent et où on peut librement se promener dans le site et imaginer ce qu’a pu être la vie au début de notre ère. Une vie qui s’est arrêtée au VIII ème siècle devant la position certes très belle au milieu des collines environnantes, mais vite devenue indéfendable. Et n’hésitez pas à vous promener au milieu des ruines dévastées hélas par le tremblement de terre de Lisbonne au XVIII ème siècle et le pillage humain des pierres pour construire la ville voisine de Meknès.